Round Table L’influence de la religion néoplatonicienne dans les monothéismes au Moyen Âge

We cordially invite you to attend the Round Table
L’influence de la religion néoplatonicienne dans les monothéismes au Moyen Âge

De l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge, le développement de la pensée juive, chrétienne et musulmane ne peut être compris sans les sources hellénistiques et post hellénistiques qui en sont à la base. Outre l’apport bien connu de l’aristotélisme, la philosophie des trois monothéismes cohabitant au Moyen-Orient a été profondément influencée par le néoplatonisme. Cette influence s’est opérée en une remarquable continuité avec les traditions intellectuelles du paganisme tardo-antique, tout en subissant des infléchissements et des adaptations progressifs au nouveau contexte religieux et culturel. De même, si le néoplatonisme a pu modifier, voire infléchir ces traditions en élaboration, l’étude de ces sources hellénistiques permet également d’interroger le néoplatonisme comme religion avec un dieu unique, l’Un, et des textes révélés, le statut des Oracles chaldaïques, par exemple. Les dix articles rassemblés en ce volume, fruit d’un séminaire qui s’est tenu en 2019 à l’Institut Universitaire Rachi à Troyes, retracent les différents jalons de ce long processus à faces multiples.

Convenors: Daniel De Smet and Géraldine Roux

Venue: Institut RACHI, 2 rue Brunneval, Troyes